• À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation collective
  • 1/2 période ou plus

Description

Très facile à réaliser, cette activité permet à l'élève de bien apprendre à faire la distinction entre volume sonore et qualité du son. Il/elle se familiarisera également avec les effets de rupture, contraste et masque.

 

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Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec

Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves au procédés de masque, de rupture et de contraste.
  • Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable de sélectionner un son bruiteux et agressif et un son doux et calme.
  • L’élève sera capable réaliser un effet de rupture et de masque.

Savoirs essentiels

  • Contraste, rupture, masque
  • Timbre
realisation

Suggestions de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L’enseignant.e demande à chaque élève de choisir deux sons.
    Son 1 (le masque) : un son bruiteux et agressif;
    Son 2 : un son doux et calme.
  • À l’aide du mélangeur, l’élève calibre le volume de ses deux sons de telle sorte que le son 2 soit complètement masqué par le son 1.
  • Au signe du chef, à l'aide de l'outil [mélangeur],  tous démarrent en même temps le son 1 (bruiteux et fort) et le son 2 (son doux). 
  • On laisse s'installer l'effet de cacophonie et de désordre (sources sonores hétéroclites).
  • Le chef commande l'arrêt brusque du son 1.
  • On laisse la texture douce s'installer puis on termine par un lent crescendo.

VARIANTES

  • Au lieu de couper brusquement le son 1, diriger un decrescendo très lent de manière à ce que le son 2 (son doux) se révèle peu à peu.
  • Procéder à l'inverse : commencer par le son 2 en l'installant doucement, puis entrer brusquement le son 1.

 

  • Es-tu satisfait de ton choix de sons ? Si oui/non, pourquoi?
  • A t-on bien réussi à créer deux mondes sonores très différents et contrastés ? Comment les décrirait-on l'un l'autre? Qu'est-ce que chacun exprime?
  • En quoi le procédé de rupture amplifie t-il l'effet de contraste ?
  • Si on a aussi réalisé les variantes proposées, quelle est la différence entre l'effet produit sur nous par l'une et l'autre des propositions?
masque