Vague-sons variés crescendo-decrescendo

  • À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation collective
  • 1/2 période ou plus

Description

Cette activité est une version polyphonique de l'activité [Vague-1 son] . Elle vise le même objectif : développement de l'écoute et de l'habileté à faire de manière musicale des gestes de crescendo/decrescendo.

Elle permettra également à l'élève d'affiner sa perception du timbre en l'amenant à trouver des sons susceptibles de bien se mélanger.

Camp Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec

Intentions pédagogiques

  • Familiariser les élèves avec des notions telles que fondu-enchaîné, fusion, accumulation, spatialisation, son soutenu.
  • Affiner chez les élèves la perception des nuances.
  • Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable de réaliser des crescendo/decrescendo fluides.
  • L’élève sera capable de calibrer son volume en fonction de l’ensemble.

Savoirs essentiels

  • Éléments de langage relatifs à l'intensité et au timbre
  • Qualité du son
suggestion

Suggestion de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L'enseignant.e divise le groupe en quelques équipes (de quatre à six) et demande à chaque élève de choisir un son soutenu de son choix dans les banques Fonofone.

 

  • L'enseignant.e (ou un élève) dirige les départs en pointant une équipe à la fois.
  • Au signal, l'équipe désignée monte doucement son volume jusqu'au niveau souhaité (crescendo).
  • L'équipe écoute très attentivement l'apparition de la vague suivante puis baisse graduellement le volume (decrescendo) en s'appliquant à assurer une belle fusion avec la vague suivante.
  • Les sons choisis  étaient-ils adéquats? Étaient-ils de nature à bien se fusionner? (Écouter et analyser les choix de chacun).
  • Les crescendo/decrescendo  étaient-ils bien exécutés?
  • Le passage d'une équipe à l'autre s'est-il bien opéré ? (beaux mouvements de fondu/enchaîné, sans trou).
  • Les consignes de l’enseignant.e ont-elles été bien suivies?

Exemple de réalisation

vague-hetero

Activités connexes