Vague-sons variés crescendo-decrescendo
- À partir du 2e cycle du primaire
- Réalisation collective
- 1/2 période ou plus
Description
Cette activité est une version polyphonique de l'activité [Vague-1 son] . Elle vise le même objectif : développement de l'écoute et de l'habileté à faire de manière musicale des gestes de crescendo/decrescendo.
Elle permettra également à l'élève d'affiner sa perception du timbre en l'amenant à trouver des sons susceptibles de bien se mélanger.
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Camp Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Intentions pédagogiques
- Familiariser les élèves avec des notions telles que fondu-enchaîné, fusionPar différents procédés, chercher à combiner deux sons ou plus de telle sorte qu'ils se mélangent bien, comme dans une sauce. Outils à prioriser : 1. le volume (apparier l'intensité des différents sons) 2. le filtre (apparier la "couleur" des sons) 3. les outils de transposition (apparier les hauteurs et la vitesse), accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs., spatialisationEn mixage de musique, la spatialisation est utilisée pour répartir dans l'espace les différents instruments afin de favoriser leur intelligibilité., son soutenu.
- Affiner chez les élèves la perception des nuances.
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable de réaliser des crescendo/decrescendo fluides.
- L’élève sera capable de calibrer son volume en fonction de l’ensemble.
Savoirs essentiels
- Éléments de langage relatifs à l'intensité et au timbre
- Qualité du son
suggestion
Suggestion de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L'enseignant.e divise le groupe en quelques équipes (de quatre à six) et demande à chaque élève de choisir un son soutenu de son choix dans les banques Fonofone.
- L'enseignant.e (ou un élève) dirige les départs en pointant une équipe à la fois.
- Au signal, l'équipe désignée monte doucement son volume jusqu'au niveau souhaité (crescendo).
- L'équipe écoute très attentivement l'apparition de la vague suivante puis baisse graduellement le volume (decrescendo) en s'appliquant à assurer une belle fusionPar différents procédés, chercher à combiner deux sons ou plus de telle sorte qu'ils se mélangent bien, comme dans une sauce. Outils à prioriser : 1. le volume (apparier l'intensité des différents sons) 2. le filtre (apparier la "couleur" des sons) 3. les outils de transposition (apparier les hauteurs et la vitesse) avec la vague suivante.
- Les sons choisis étaient-ils adéquats? Étaient-ils de nature à bien se fusionner? (Écouter et analyser les choix de chacun).
- Les crescendo/decrescendo étaient-ils bien exécutés?
- Le passage d'une équipe à l'autre s'est-il bien opéré ? (beaux mouvements de fondu/enchaîné, sans trou).
- Les consignes de l’enseignant.e ont-elles été bien suivies?
Exemple de réalisation
