• À partir du 1er cycle du primaire
  • Réalisation individuelle ou au TNI
  • 1/2 période

Description

Jeu de formation auditive consistant à saisir la différence entre un son original (Trouvez la différence-enseignant.e) et sa copie légèrement modifiée
(Trouvez la différence-élèves).

Télécharger les deux activités mais téléverser uniquement la version  "élèves"  dans les tablettes des élèves.

À l'aide du code-barre, vous pouvez projeter l'activité au tableau numérique interactif.

 

Aller à : <réalisation

trouvez-la-difference

Intentions pédagogiques

  • Améliorer la discrimination auditive des élèves.
  • Enrichir le vocabulaire musical des élèves.

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d’identifier le critère qui différencie deux sons : hauteur, volume, durée, inversion, ajout ou suppression d'un fragment, etc.

Savoirs essentiels

  • Écoute analytique des sons
  • Éléments de langage relatifs à l'intensité, au registre, au timbre, au rythme, à la qualité du son.
realisation

Réalisation

  • L'enseignant.e fait entendre un premier son.
  • L'élève cherche dans sa banque le son correspondant.
  • Quand tous les élèves ont trouvé le son, l'enseignant demande d'identifier la différence.
  • Une fois la bonne réponse trouvée, on réécoute les deux sons pour bien s'assurer que tous les élèves ont saisi la différence et ont identifié la nature de la manipulation.

Réponses

 

 

  1. une note de plus
  2. 1/2 ton plus bas
  3. vibrato d'intensité
  4. lecture inversée
  5. dernier son différent
  6. plus lent
  7. inversion de l'ordre des mots
  8. 1/2 ton plus haut
  9. fragment inversé
  10. glissé mouv. contraire
  11. silences
  12. plus rapide