chorale trame harmonique
- À partir du 3e cycle du primaire
- Réalisation collective
- 1 période
Description
Cette activité sensibilise l'élève aux relations harmoniques entre les sons, aux notions de consonance et de dissonance.
Elle permet également de s'initier à l'écriture horizontale, à la Mahler... et à la notion de PédaleDans la musique tonale, une pédale est une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix. Elle est employée très souvent dans les fugues dont elle constitue l'un des éléments structurels. Elle très utilisée également dans les oeuvres électroacoustiques. Réf. imusic-blog.
Cette activité peut ouvrir à un projet de création par équipe, où on développera la relation entre horizontalité et verticalité. Voir ICI
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Intentions pédagogiques
- Initier les élèves aux notions de couleurs harmoniques, de trame et à la notion de PédaleDans la musique tonale, une pédale est une note tenue à l'une des voix, étrangère ou non aux divers accords enchaînés par les autres voix. Elle est employée très souvent dans les fugues dont elle constitue l'un des éléments structurels. Elle très utilisée également dans les oeuvres électroacoustiques. Réf. imusic-blog.
- Améliorer chez les élèves la perception des hauteurs et des relations harmoniques.
- Amener les élèves à développer leur habileté à fusionner leurs sons à l'ensemble du groupe.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L'élève aura développé sa faculté à percevoir les relations harmoniques entre les sons.
- L’élève sera capable de créer des relations harmoniques variées et musicales.
- L’élève sera capable de fusionner ses sons à l'ensemble.
Savoirs essentiels
- Éléments de langage relatifs au timbre, aux relations harmoniques
- Fondu-enchaîné
Repères culturels
realisation
Suggestion de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Diviser le groupe en petites équipes de façon à disposer de six à huit voix (équipes).
- L'enseignant.e demande à chacun d'installer le son [cosmique] dans deux onglets et de mettre le volume à 0.
- Onglet 2 : dans chaque équipe, à l'aide de l'outil [variateur de vitesse/hauteur], on choisit une même transposition qu'on juge intéressante en relation avec le son original (onglet 1).
(Pour obtenir des relations tempérées, activer l'aimant).
- Le chef (enseignant.e ou élève) commande d'abord l'entrée successive du son de l'onglet 1 [cosmique] non transposé, en s'assurant qu'il ne soit pas trop fort (p à mp). Ce son-pédale restera présent jusqu'à la fin.
- Le chef pointe une ou l'autre des équipes dont tous les membres installent doucement leur son transposé par crescendo (outil volume).
- L'enseignant pointe une autre équipe et dirige un mouvement de fondu-enchaîné. Et ainsi de suite...
- Quand il le juge à propos, le chef fait baisser ou monter le son transposé de telle ou telle équipe pour installer des couleurs harmoniques qu'il juge intéressantes et les varier presqu'à l'infini (combinaison de 2, 3, 4 sons...).
- Peux-tu nommer les relations harmoniques qui t'ont particulièrement plu et expliquer pourquoi?
- Peux-tu nommer les relations harmoniques qui t'ont particulièrement déplu et expliquer pourquoi?
- Les enchaînements ont-ils été réussis ? si oui/non, pourquoi?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou fait autrement?
Exemple de réalisation

creation
Pour une suite créative
Projet
- En équipe de 4 ou 5 créer, à partir du son de son choix, créer une trame harmonique continue et lisse (son-pédale) ponctuée de sons courts.
- Concevoir une forme, par exemple autour de la notion d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs..
Réalisation
Pistes d'évaluation
1ere étape :
- Dans l'onglet 1, tous les membres de l'équipe placent le son choisi et chaque élève le transpose à la hauteur de son choix.
- On écoute et commente le mixage et on ajuste.
2e étape :
- Dans les onglets 2 et 3, chaque élève place des sons courts en contraste bien marqué avec la trame (horizontalité/verticalité).
- On écoute et commente les choix des sons et on ajuste.
3e étape :
- On s'entend sur un déroulement et on le pratique.
- Quand toutes les équipes sont prêtes, l'enseignant.e invite chacune à interpréter sa réalisation devant le groupe.
- La trame harmonique est-elle convaincante (relations harmoniques intéressantes, niveau sonore bien contrôlé, variations)?
- Les sons courts se démarquent-ils nettement de la tramde lisse (verticalité vs. horizontalité) ? Marquent-ils un effet de ruprure
- Les élèves ont-ils créé une forme convaincante, où on sent bien une évolution, une conclusion claire ?
- Évaluer la qualité de l'exécution.