• À partir du 3e cycle du primaire
  • Réalisation collective
  • 1 à 2 périodes

Description

Cette activité permet de comprendre ce qu'est une forme ternaire (A - B - A') où le B se démarque du A par son caractère, sa dynamique, sa tonalité (musique instrumentale), son timbre, etc.

La réalisation présentée ici est une création réalisée par un groupe d'élèves de 3e cycle primaire. Elle a été réalisée en une période.

 

< Cheminement de la réalisation

École Au-Coeur-des-Monts, St-Pie, Québec 2018

Intentions pédagogiques

  • Amener l'élève à comprendre ce qu'est une forme ternaire
  • Amener l'élève à à réaliser deux idées contrastantes
  • Développer la créativité

Niveau suggéré

  • À partir du 3e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d'élaborer un discours musical en trois parties (forme ternaire).
  • L’élève aura compris les éléments de langage relatifs au contraste et à la rupture.
  • L'élève aura développé sa créativité.

Savoirs essentiels

  • Éléments de langage relatifs au contraste et à la rupture
  • Procédé de composition : forme ternaire
realisation-ternaire

Cheminement de réalisation du groupe

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Durant la phase d'exploration libre, un élève a créé à l'aide de l'arpégiateur un un motif ascendant/descendant qu'il a qu'il a ralenti et transposé à l'aide du variateur de hauteur-vitesse.
  • L'enseignant a proposé que ce motif serve de base (ostinato) et qu'il soit le fil conducteur.

A

  • Les élèves se sont mis d'accord pour accompagner ce motif de sons doux, pris exclusivement dans la banque [nature]. On place le son choisi dans l'onglet 1.

B

  • On réfléchit collectivement à la suite.
    Proposition adoptée : que chacun choisisse (ou fabrique) un son fort, qui fasse vraiment contraste avec ce qui précède, l’objectif recherché étant un effet clair d’opposition dramatique à la section A. On le place dans l'onglet 2.

A'

On ajoute dans l'onglet 3 un nouveau son, qui permettra d'ajouter un nouvel élément lors de la reprise du A.

A

  • L'enseignant commande le départ. On prend le temps de bien écouter le résultat.

B

  • Au signe du chef, entrée simultanée de tous, sans transition.

A'

  • Au signal du chef, tous coupent leur son bruyant (son de l'onglet 2). On réalise alors que les sons de la section A (onglet 1) n’ont jamais été interrompus, mais étaient masqués par la masse sonore de la section B (effet de masque).
  • On ajoute graduellement le son de l'onglet 3.
  • Le chef commande un decrescendo jusqu'à extinction de tous les sons.
  • Est-ce qu'on a bien perçu le passage du A au b puis le retour du A? Si oui/non, pourquoi?
  • Le choix des sons était-il adéquat ?
  • L'ajout d'un nouveau son lors de la reprise du A était-il pertinent? Si oui/non, pourquoi?
  • L'exécution a t-elle été réussie?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?