• À partir du 2e cycle du secondaire
  • Réalisation collective
  • 1 période

Description

Procédés formels : rythme pulsé, rupture, accelerando/rallentando

Création d'un rythme pulsé, puis déconstruction.

Cette activité permet de se familiariser avec les procédés de pulsation et de déphasage.
Elle contribue à développer l'aptitude au  travail en équipe.

 

Camp musical Père-Lindsay, Val-Saint-Côme, Québec

Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves à la notion de rythme pulsé
  • Initier les élèves au procédé de décélération (rallentando)
  • Favoriser chez les élèves le travail d'équipe et le développement de la créativité.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du secondaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable de tenir un rythme pulsé.
  • L’élève se sera familiarisé avec les procédés d'accélération/décélération (accelerando/rallendanto)
  • L'élève aura amélioré sa capacité de travailler en équipe.

Savoirs essentiels

  • Rythme pulsé
  • contraste
  • Accelerando/rallentando
pulsation

Suggestion de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

À noter que les consignes suivantes se basent sur la réalisation sonore présentée ici, où toutes les décisions ont été prises par le groupe.

  • L'enseignant.e expose l'objectif de l'activité : création d'un rythme pulsé, puis déconstruction.
  • On propose trois phases :
    1. Rythme pulsé;
    2. Brisure de ce rythme par l'entrée subite d'une masse sonore;
    3. Rallentando progressif jusqu'à très lent (métronome à 5).
  • A- Pulsation : l'enseignant.e invite l'élève à choisir un son adéquat (son court, attaque ferme) et à l'installer dans l'onglet 1. On fait quelques essais avec différentes valeurs métronomiques.
  • B- "Bruit infernal" : l'enseignant.e invite l'élève à placer un son court et fort dans l'onglet 2 (ce peut être le même son que celui de l'onglet 1).
  • Valeurs métronomiques:

    A. Rythme pulsé (75-150)

    B. Bruit infernal (1000)

    (On peut utiliser l'arpégiateur à deux pas en abaissant le volume du premier pas à 0, créant ainsi un contretemps).

  • Le chef commande le départ du son 1, qui doit être parfaitement synchrone. On laisse rouler, le temps de bien "savourer" l'effet rythmique et timbral provoqué par l'ensemble des sons différents.
  • Sans transition (effet de rupture), le chef commande le départ du son 2.
  • On coupe le son 1.
  • Au signe du chef, l'élève ralentit lentement et librement le métronome du son 2, jusqu'à la valeur minimale (5 battements/minute).
  • Le chef commande graduellement l'arrêt des sons de chacun.
  • Est-ce que les sons que tu as choisis répondaient bien à l'objectif ? Est-ce qu'ils créaient un effet polyphonique intéressant ?
  • A t-on bien réussi notre départ ou est-ce qu'il y avait un décalage entre les sons?
  • La rupture (phase 2) a t-elle été réussie ? Si oui/non, pourquoi?
  • Comment décrirais-tu ce qu'il s'est passé durant la phase 3 (rallentando) ? (Les sons individuels se dégagent progressivement de la masse).