- À partir du 2e cycle du secondaire
- Réalisation collective
- 1 période
Description
Procédés formels : rythme pulsé, rupture, accelerando/rallentando
Création d'un rythme pulsé, puis déconstruction.
Cette activité permet de se familiariser avec les procédés de pulsation et de déphasage.
Elle contribue à développer l'aptitude au travail en équipe.
Aller à : Suggestion de réalisation
Camp musical Père-Lindsay, Val-Saint-Côme, Québec
Intentions pédagogiques
- Initier les élèves à la notion de rythme pulsé
- Initier les élèves au procédé de décélération (rallentando)
- Favoriser chez les élèves le travail d'équipe et le développement de la créativité.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du secondaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable de tenir un rythme pulsé.
- L’élève se sera familiarisé avec les procédés d'accélération/décélération (accelerando/rallendanto)
- L'élève aura amélioré sa capacité de travailler en équipe.
Savoirs essentiels
- Rythme pulsé
- contraste
- Accelerando/rallentando
pulsation
Suggestion de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
À noter que les consignes suivantes se basent sur la réalisation sonore présentée ici, où toutes les décisions ont été prises par le groupe.
- L'enseignant.e expose l'objectif de l'activité : création d'un rythme pulsé, puis déconstruction.
- On propose trois phases :
1. Rythme pulsé;
2. Brisure de ce rythme par l'entrée subite d'une masse sonore;
3. Rallentando progressif jusqu'à très lent (métronome à 5).
- A- Pulsation : l'enseignant.e invite l'élève à choisir un son adéquat (son court, attaque ferme) et à l'installer dans l'onglet 1. On fait quelques essais avec différentes valeurs métronomiques.
- B- "Bruit infernal" : l'enseignant.e invite l'élève à placer un son court et fort dans l'onglet 2 (ce peut être le même son que celui de l'onglet 1).
- Valeurs métronomiques:
A. Rythme pulsé (75-150)
B. Bruit infernal (1000)
(On peut utiliser l'arpégiateur à deux pas en abaissant le volume du premier pas à 0, créant ainsi un contretemps).
- Le chef commande le départ du son 1, qui doit être parfaitement synchrone. On laisse rouler, le temps de bien "savourer" l'effet rythmique et timbral provoqué par l'ensemble des sons différents.
- Sans transition (effet de rupture), le chef commande le départ du son 2.
- On coupe le son 1.
- Au signe du chef, l'élève ralentit lentement et librement le métronome du son 2, jusqu'à la valeur minimale (5 battements/minute).
- Le chef commande graduellement l'arrêt des sons de chacun.
- Est-ce que les sons que tu as choisis répondaient bien à l'objectif ? Est-ce qu'ils créaient un effet polyphonique intéressant ?
- A t-on bien réussi notre départ ou est-ce qu'il y avait un décalage entre les sons?
- La rupture (phase 2) a t-elle été réussie ? Si oui/non, pourquoi?
- Comment décrirais-tu ce qu'il s'est passé durant la phase 3 (rallentando) ? (Les sons individuels se dégagent progressivement de la masse).