• À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation individuelle ou au TNI 
  • 1/2 période ou plus

Description

Version 1
L'enseignant.e propose un son-modèle. L'élève doit chercher dans la banque de sons de l'activité un son qu'il associe au modèle et, au contraire, un son qu'il oppose à celui-ci. L'élève devra justifier ses choix.
Version 2
L'enseignant.e propose deux sons. À l'aide des outils Fonofone, l'élève devra, selon le cas, "forcer" l'association ou l'opposition.

 

Cette activité vise à développer la capacité d'écoute et d'analyse de l'élève et à favoriser l'intégration du vocabulaire musical. Il n'y a pas de mauvaises réponses, toutes les relations d'association et d'opposition faites par l'élève sont valables dans la mesure où il/elle peut justifier son choix selon le trait distinctif du modèle qui aura retenu son attention : timbre, hauteur, qualité, nuance, contour mélodique, rythme...

L'intérêt de l'activité est d'amener l'élève à décrire le plus précisément possible à l'aide du vocabulaire musical le critère qu'il a retenu.

 

Aller à : < Réalisation et exemples

Intentions pédagogiques

  • Améliorer la discrimination auditive.
  • Favoriser l’intégration du vocabulaire musical.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d'identifier et de décrire les traits distinctifs d'un son.
  • L’élève sera capable de justifier ses choix (association ou opposition).
  • L’élève sera capable d’utiliser le vocabulaire musical avec précision.

Savoirs essentiels

  • Discrimination auditive
  • Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme et à la qualité du son.
réalisation

Réalisation - 1

Association

  • L'enseignant.e installe dans l'onglet 1 le son modèle de son choix (le son [arpège_électr] est installé par défaut).
  • L’enseignant.e demande à l' élève de choisir et de charger dans l'onglet 2 un son de la banque [pareil pas pareil] qui s'associe bien, selon lui/elle au son modèle.
  • L’enseignant.e demande à l'élève de choisir et de charger dans l'onglet 3  un son de la banque [pareil pas pareil] qui s'oppose bien, selon lui/elle, au son modèle.
  • L'enseignant.e invite quelques élèves à présenter et expliquer leur choix d'association à l’ensemble de la classe.

Rétroaction

Qui a choisi le même son ? Pourquoi?

Est-ce que tu peux identifier un élément qui oppose les deux sons?

Opposition

  • On reprend autour du son-opposition

Rétroaction

Qui a choisi le même son ? Pourquoi?

Est-ce que tu peux identifier un élément qui oppose les deux sons?

Quelques exemples

[arpège_électr]  --- [xylo] 

  • S'associent par le profil dyamique (de ff à ppp )
  • S'opposent par le rythme et la formule mélodique (arpège vs.une seule hauteur)

[pic-scroutch-desc] --- [piano]

  • S'associent par le profil mélodique
  • S'opposent par le timbre

[ti-q-ti-q-tic] --- [maraccas]

  • S'associent par le rythme itératif (répétition rapide du même son)
  • S'opposent par le timbre et le profil dynamique (droit vs. en decrescendo)

 

Réalisation - 2

  • L'enseignant propose deux sons qui s'opposent facilement et demande à l'élève de trouver le moyen de les associer à l'aide de manipulations. Il peut proposer des outils ou laisser le choix à l'élève).
  • À l'inverse, l'enseignant propose deux sons qui s'associent facilement et demande à l'élève de trouver le moyen de les opposer à l'aide de manipulations.
  • L’élève est invité à justifier ses choix.