pareil pas pareil
- À partir du 2e cycle du primaire
- Réalisation individuelle ou au TNI
- 1/2 période ou plus
Description
Version 1
L'enseignant.e propose un son-modèle. L'élève doit chercher dans la banque de sons de l'activité un son qu'il associe au modèle et, au contraire, un son qu'il oppose à celui-ci. L'élève devra justifier ses choix.
Version 2
L'enseignant.e propose deux sons. À l'aide des outils Fonofone, l'élève devra, selon le cas, "forcer" l'association ou l'opposition.
Cette activité vise à développer la capacité d'écoute et d'analyse de l'élève et à favoriser l'intégration du vocabulaire musical. Il n'y a pas de mauvaises réponses, toutes les relations d'association et d'opposition faites par l'élève sont valables dans la mesure où il/elle peut justifier son choix selon le trait distinctif du modèle qui aura retenu son attention : timbre, hauteur, qualité, nuance, contour mélodique, rythme...
L'intérêt de l'activité est d'amener l'élève à décrire le plus précisément possible à l'aide du vocabulaire musical le critère qu'il a retenu.
Aller à : < Réalisation et exemples
Intentions pédagogiques
- Améliorer la discrimination auditive.
- Favoriser l’intégration du vocabulaire musical.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable d'identifier et de décrire les traits distinctifs d'un son.
- L’élève sera capable de justifier ses choix (association ou opposition).
- L’élève sera capable d’utiliser le vocabulaire musical avec précision.
Savoirs essentiels
- Discrimination auditive
- Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme et à la qualité du son.
réalisation
Réalisation - 1
Association
- L'enseignant.e installe dans l'onglet 1 le son modèle de son choix (le son [arpège_électr] est installé par défaut).
- L’enseignant.e demande à l' élève de choisir et de charger dans l'onglet 2 un son de la banque [pareil pas pareil] qui s'associe bien, selon lui/elle au son modèle.
- L’enseignant.e demande à l'élève de choisir et de charger dans l'onglet 3 un son de la banque [pareil pas pareil] qui s'oppose bien, selon lui/elle, au son modèle.
- L'enseignant.e invite quelques élèves à présenter et expliquer leur choix d'association à l’ensemble de la classe.
Rétroaction
Qui a choisi le même son ? Pourquoi?
Est-ce que tu peux identifier un élément qui oppose les deux sons?
Opposition
- On reprend autour du son-opposition
Rétroaction
Qui a choisi le même son ? Pourquoi?
Est-ce que tu peux identifier un élément qui oppose les deux sons?
Quelques exemples
[arpège_électr] --- [xylo]
- S'associent par le profil dyamique (de ff à ppp )
- S'opposent par le rythme et la formule mélodique (arpège vs.une seule hauteur)
[pic-scroutch-desc] --- [piano]
- S'associent par le profil mélodique
- S'opposent par le timbre
[ti-q-ti-q-tic] --- [maraccas]
- S'associent par le rythme itératif (répétition rapide du même son)
- S'opposent par le timbre et le profil dynamique (droit vs. en decrescendo)
Réalisation - 2
- L'enseignant propose deux sons qui s'opposent facilement et demande à l'élève de trouver le moyen de les associer à l'aide de manipulations. Il peut proposer des outils ou laisser le choix à l'élève).
- À l'inverse, l'enseignant propose deux sons qui s'associent facilement et demande à l'élève de trouver le moyen de les opposer à l'aide de manipulations.
- L’élève est invité à justifier ses choix.