• À partir du 1er cycle du secondaire
  • Réalisation individuelle ou en dyade
  • 1 période

Description

Ce jeu amusant et très créatif, pratiqué individuellement ou en dyade, permet à l'élève de se familiariser avec le procédé de micro-montage, qui consiste à créer un nouveau son par l'enchaînement rapide de quelques sons différents.

L'élève développera également son agilité dans l'usage de l'outil [mélangeur].

Activité connexe : < Explosions

Intentions pédagogiques

  • Familiariser les élèves avec le concept de micro-montage.
  • Développer chez l'élève son habileté à créer des séquences-jeu (gestes improvisés).
  • Amener l'élève à développer sa dextérité dans la manipulation des outils Fonofone (lecture en piqué et  mélangeur).

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du secondaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L'élève sera capable de combiner quelques sons différents afin de fabriquer un nouveau son par enchaînement très serré (C1).
  • L'élève aura appris à bien utiliser l'outil [mélangeur] (C2)

Savoirs essentiels

  • Contraste
  • Éléments de langage relatifs à au timbre, au rythme.
realisation

Suggestion de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L'enseignant.e analyse avec les élèves les deux exemples de micro-montage.
  • Les sons de ceux-ci se retrouvent en session 1 et 2 de l'activité iPad. L'enseignant.e invite les élèves à s'exercer à reproduire l'enchaînement en tentant d'être le plus près du modèle. 

L'exercice peut se faire individuellement, mais il peut être intéressant d'inviter les élèves à travailler en dyade :
- stimulation de la collaboration
- obtention d'un résultat plus riche (combiner jusqu'à 6 sons)
- développement de la dextérité.

L'enseignant.e invite les élèves à réaliser un premier micro-montage.

  • On trouve d'abord les sons.
  • On décide de l'ordre et la manière de les déclencher.
  • On pratique l'enchaînement.
  • On fait une écoute collective.

⇒ Une fois les micro-montages réalisés (et réussis !) il peut être intéressant de diriger des enchaînements rapides d'une équipe à l'autre, ou même de déclencher simultanément toutes les réalisations.

 

 

 

 

 

  • Est-ce que les réalisations respectent les critères de réussite du micro-montage (production d'un nouveau son hybride) ?
  • Est-ce qu'on perçoit les  sons d'origine? Forment t-ils un bloc compact ou une phrase serrée?
  • Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport aux sons d'origine?
  • Est-ce que l'exécution est convaincante ? Si oui/non, pourquoi?
  • Que peux-tu améliorer ? (choix des sons, ordre de déclenchement, fluidité dans l'exécution).