• À partir du 1er cycle du secondaire
  • Réalisation collective
  • 1 ou 2 périodes

Description

Contenu principal : mélodie de timbre

Cette activité est une introduction à la notion de timbre. À l'aide de l'outil filtre, on crée une "mélodie de couleurs", du plus sombre au plus clair.

Suite à l'activité, qui amènera l'élève à se sensibiliser à la "couleur" des sons, l'enseignant.e pourra faire entendre différents sons puisés dans les banques Fonofone en demandant à l'élève de les qualifier ( sombre, brillant, riche, mince, pauvre... ) et en l'amenant à préciser sa perception (pauvre en aigus, en graves, bien équilibré en graves et aigus, agressif dans les aigus, etc. ).

Davantage sensibilisé à la couleur du son, l'éléve aura par la suite plus de facilité à différencier les différents timbres instrumentaux.

 

> Suggestions de réalisation

Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec, 2018

Intentions pédagogiques

  • Familiariser l'élève avec les notions suivantes : timbre, zone spectrale, polyphonie.
  • Améliorer chez l'élève sa perception du contenu harmonique d'un son.
  • Initier l'élève à la technique du filtre.

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du secondaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève aura développé sa capacité de percevoir la "couleur" (timbre) d'un son.
  • L'élève aura raffiné sa perception des graves et des aigus dans la composante d'un son.
  • L’élève sera capable de réaliser une "mélodie de timbre".

Savoirs essentiels

  • Qualité du son

Repères culturels

Klangfarben melodie (Mélodie de timbres)

realisation

Suggestion de réalisation

⇒ Proposition 1 : son "bruit" (session 1)

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L'enseignant.e sélectionne un son bruiteux, dans lequel on ne perçoit pas vraiment de hauteur.
    Son par défaut (session 1) :  [pluie dense].
  • Le groupe est divisé en deux.
  • Suivant la partition, le chef (enseignant.e ou élève) dirige par un geste convenu les actions de passe-haut ou passe-bas.
    Attention : comme le chef est devant le groupe, la direction des gestes doit être inversée (effet miroir).
  • Que se passe t-il quand on monte la bande-filtre vers la gauche/vers la droite? 
  • Que s'est-il passé dans la dernière section de la partition? (Amener les élèves à prendre conscience que le son s'est divisé en deux bandes (l'une aigue et l'autre grave = deux voies polyphoniques).
filtre 1
⇒ Proposition 2 : son-hauteur  (session 2)

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Le groupe est divisé en deux.
  • L'enseignant.e sélectionne un son à hauteur repérable, de type attaque-résonance.
    Son par défaut (session 2) :  [contrebasse]. Ce son est très riche en harmoniques, ce qui permet de le faire "chanter" (voir la partition).
  • Le métronome doit être activé. Le régler initialement à ± 14, ce qui correspond à la durée originale du son. L'accélération (phase 2 de la partition) permettra d'engendrer un son continu.
  • Le chef (enseignant.e ou élève) dirige par un geste convenu les actions proposées dans la partition.
    Attention : comme le chef est devant le groupe, la direction des gestes doit être inversée (effet miroir).
  • Après avoir réalisé intégralement le cheminement de la partition proposée, inviter les élèves à choisir un autre son, puis développer avec eux un parcours original (fondé, par exemple, sur un scénario : "on commence par une atmosphère mystérieuse (aigus coupés), puis...)
    Et le réaliser.
  • Que s'est-il passé quand on a accéléré la vitesse du métronome?
  • Entre les deux réalisations, est-ce que l'effet de séparation du son en deux voix était plus/moins/également senti ? Pourquoi?
  • Est-ce qu'on a réussi à bien faire "chanter" le son quand la bande était dans la partie supérieure du filtre? Peux-tu décrire ce que tu as entendu?

Option création:

  • Sommes-nous satisfaits de notre réalisation? Qu'est-ce qui peut être amélioré? Comment?

Proposition de réalisation:

filtre 2

Pour aller plus loin

Développer un projet de pièce à partir d'un des gestes posés avec le filtre.

Par exemple, bande passe-haut (fréquences aiguës) : ajouter des sons dans la même zone spectrale, comme quelques sons de la banque "nature"...

Créer un bestiaire, une atmosphère de chaude après-midi d'été à la campagne...