mélodie spectrale
- À partir du 1er cycle du secondaire
- Réalisation collective
- 1 ou 2 périodes
Description
Contenu principal : mélodie de timbre
Cette activité est une introduction à la notion de timbre. À l'aide de l'outil filtre, on crée une "mélodie de couleurs", du plus sombre au plus clair.
Suite à l'activité, qui amènera l'élève à se sensibiliser à la "couleur" des sons, l'enseignant.e pourra faire entendre différents sons puisés dans les banques Fonofone en demandant à l'élève de les qualifier ( sombre, brillant, riche, mince, pauvre... ) et en l'amenant à préciser sa perception (pauvre en aigus, en graves, bien équilibré en graves et aigus, agressif dans les aigus, etc. ).
Davantage sensibilisé à la couleur du son, l'éléve aura par la suite plus de facilité à différencier les différents timbres instrumentaux.
Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec, 2018
Intentions pédagogiques
- Familiariser l'élève avec les notions suivantes : timbre, zone spectrale, polyphonie.
- Améliorer chez l'élève sa perception du contenu harmonique d'un son.
- Initier l'élève à la technique du filtre.
Niveau suggéré
- À partir du 1er cycle du secondaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève aura développé sa capacité de percevoir la "couleur" (timbre) d'un son.
- L'élève aura raffiné sa perception des graves et des aigus dans la composante d'un son.
- L’élève sera capable de réaliser une "mélodie de timbre".
Savoirs essentiels
- Qualité du son
Repères culturels
Klangfarben melodie (Mélodie de timbres)
realisation
Suggestion de réalisation
⇒ Proposition 1 : son "bruit" (session 1)
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L'enseignant.e sélectionne un son bruiteux, dans lequel on ne perçoit pas vraiment de hauteur.
Son par défaut (session 1) : [pluie dense]. - Le groupe est divisé en deux.
- Suivant la partition, le chef (enseignant.e ou élève) dirige par un geste convenu les actions de passe-haut ou passe-bas.
Attention : comme le chef est devant le groupe, la direction des gestes doit être inversée (effet miroir).
- Que se passe t-il quand on monte la bande-filtre vers la gauche/vers la droite?
- Que s'est-il passé dans la dernière section de la partition? (Amener les élèves à prendre conscience que le son s'est divisé en deux bandes (l'une aigue et l'autre grave = deux voies polyphoniques).

⇒ Proposition 2 : son-hauteur (session 2)
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Le groupe est divisé en deux.
- L'enseignant.e sélectionne un son à hauteur repérable, de type attaque-résonance.
Son par défaut (session 2) : [contrebasse]. Ce son est très riche en harmoniques, ce qui permet de le faire "chanter" (voir la partition). - Le métronome doit être activé. Le régler initialement à ± 14, ce qui correspond à la durée originale du son. L'accélération (phase 2 de la partition) permettra d'engendrer un son continu.
- Le chef (enseignant.e ou élève) dirige par un geste convenu les actions proposées dans la partition.
Attention : comme le chef est devant le groupe, la direction des gestes doit être inversée (effet miroir). - Après avoir réalisé intégralement le cheminement de la partition proposée, inviter les élèves à choisir un autre son, puis développer avec eux un parcours original (fondé, par exemple, sur un scénario : "on commence par une atmosphère mystérieuse (aigus coupés), puis...)
Et le réaliser.
- Que s'est-il passé quand on a accéléré la vitesse du métronome?
- Entre les deux réalisations, est-ce que l'effet de séparation du son en deux voix était plus/moins/également senti ? Pourquoi?
- Est-ce qu'on a réussi à bien faire "chanter" le son quand la bande était dans la partie supérieure du filtre? Peux-tu décrire ce que tu as entendu?
Option création:
- Sommes-nous satisfaits de notre réalisation? Qu'est-ce qui peut être amélioré? Comment?
Proposition de réalisation:

Pour aller plus loin
Développer un projet de pièce à partir d'un des gestes posés avec le filtre.
Par exemple, bande passe-haut (fréquences aiguës) : ajouter des sons dans la même zone spectrale, comme quelques sons de la banque "nature"...
Créer un bestiaire, une atmosphère de chaude après-midi d'été à la campagne...