• À partir du 1er cycle du primaire
  • Réalisation individuelle ou au TNI
  • 1/2 période

Description

Repérer le corps étranger dans le son

Ce défi amusant aiguise la capacité d'écoute et d'attention de l'élève et lui permet de se familiariser avec l'outil de sélection (triangle jaune) et, en option, avec le métronome.

L'élève repère le corps étranger à l'aide de l'outil de sélection.

L'activation du métronome, à une vitesse modérée, permet de mieux entendre cet "intrus".

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Intentions pédagogiques

  • Développer l'écoute
  • Développer la perception du timbre

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L’élève sera capable d'identifier et repérer des "accidents" à l'intérieur d'un son.
  • (En option) L'élève sera capable de manipuler le métronome.

Savoirs essentiels

  • Identifier des changements
  • Comparer
  • Contrastes
realisation

Réalisation

1. Résoudre les six jeux

2. Option création

Pistes d'évaluation

  • L’enseignant.e demande à l'élève de choisir le son [ Intrus 1].
  • L'élève doit bien écouter le son et tenter de repérer le corps étranger.
  • À l'aide de l'outil de sélection , l'élève tente de cibler l'intrus le plus précisément possible.
  • Quand on a  trouvé, on lève la main et l'enseignant.e vérifie. Si c'est réussi, l'élève reprend le jeu avec le son  [Intrus 2],  et ainsi de suite.

L'enseignant.e invite les élèves à réaliser leur propre "intrus".
Il faudra, en préalable, enseigner comment utiliser l'outil mélangeur et la fonction enregistrement  pour que l'élève puisse créer un nouveau son qui intègre l'accident (l'intrus).

  • Inviter les élèves à faire entendre leur réalisation devant le groupe.
  • Si on dispose d'un TNI, projeter la réalisation sur celui-ci et Inviter un.e autre élève à venir tenter de repérer le son "intrus".
  • Rapidité de l'élève à identifier le corps étranger et à l'isoler 
  • Précision de la sélection 
  • Manipulation adéquate de l'outil de sélection et, en option, du métronome.

Option création

  • La réalisation technique a t-elle été bien comprise et bien réalisée?
  • L'inclusion de "l'intrus" est-elle réussie ? (son bref, se démarquant du son continu).

Pour une suite

Une proposition de Benoît Côté, compositeur et enseignant

(Réalisation collective à la tablette)

"Après ce jeu, je propose souvent l'activité de création suivante, à réaliser soit avec toute la classe, soit en petits groupes de cinq ou six élèves" :

  • À partir des banques de son, la classe doit créer une ambiance homogène (nuit en forêt, ville, journée au parc, etc.). Quelque chose de simple, qui demande toutefois d’accorder et de balancer en volume les différents sons.
  • On doit ajouter un son hétérogène, qui ne cadre pas avec le décor proposé. De là, on a le germe d’une histoire, d’un récit sonore qui pourra se développer (ex: pourquoi y a-t-il ce son ? D’où arrive-t-il ? qu’est-ce qu’il provoque comme changement ?)...