- À partir du 2e cycle du primaire
- Réalisation collective
- 1/2 période ou plus
Description
Très facile à réaliser, cette activité permet à l'élève de bien apprendre à faire la distinction entre volume sonore et qualité du son. Il/elle se familiarisera également avec les effets de rupture, contraste et masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué..
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Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Intentions pédagogiques
- Initier les élèves au procédés de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué., de rupture et de contraste.
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable de sélectionner un son bruiteux et agressif et un son doux et calme.
- L’élève sera capable réaliser un effet de rupture et de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué..
Savoirs essentiels
- Contraste, rupture, masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.
- Timbre
realisation
Suggestions de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L’enseignant.e demande à chaque élève de choisir deux sons.
Son 1 (le masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.) : un son bruiteux et agressif;
Son 2 : un son doux et calme. - À l’aide du mélangeurTest, l’élève calibre le volume de ses deux sons de telle sorte que le son 2 soit complètement masqué par le son 1.
- Au signe du chef, à l'aide de l'outil [mélangeur], tous démarrent en même temps le son 1 (bruiteux et fort) et le son 2 (son doux).
- On laisse s'installer l'effet de cacophonie et de désordre (sources sonores hétéroclites).
- Le chef commande l'arrêt brusque du son 1.
- On laisse la texture douce s'installer puis on termine par un lent crescendo.
VARIANTES
- Au lieu de couper brusquement le son 1, diriger un decrescendo très lent de manière à ce que le son 2 (son doux) se révèle peu à peu.
- Procéder à l'inverse : commencer par le son 2 en l'installant doucement, puis entrer brusquement le son 1.
- Es-tu satisfait de ton choix de sons ? Si oui/non, pourquoi?
- A t-on bien réussi à créer deux mondes sonores très différents et contrastés ? Comment les décrirait-on l'un l'autre? Qu'est-ce que chacun exprime?
- En quoi le procédé de rupture amplifie t-il l'effet de contraste ?
- Si on a aussi réalisé les variantes proposées, quelle est la différence entre l'effet produit sur nous par l'une et l'autre des propositions?
