Accumulation-sons courts
- À partir du 3e cycle du primaire
- Réalisation collective
- 1 ou 2 périodes
Réalisation des quatre étapes par un groupe de 20 jeunes, au Camp Musical Père-Lindsay, Val Saint-Côme, Québec, été 2017
Description
À travers cette activité, l'élève s'initiera au procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs., utilisé dans les musiques de toutes traditions (voir < procédés formels).
Il/elle se familiarisera également avec des techniques d'accélération rythmique. Ce pourra être également l'occasion d'aborder la notion de polyphonie.
L'activité peut se décliner en plusieurs étapes cumulatives, en fonction du temps dont vous disposez, du niveau de vos élèves et des notions que vous voulez approfondir.
Étape 1 (C2) - cliquer ici
- AccumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs. par entrées
successives - accélération du rythme
Étape 2 (C2) - cliquer ici
- GlissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à... vers les aigus
Étape 3 (C2) - cliquer ici
- Ajout des sons [tenue_sol_ré] et [mélopée]
Pour une suite, aller à : [Accumulation-création]
Intentions pédagogiques
- Familiariser l'élève avec les procédés d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs. et d'accélération rythmique.
- En option, introduire l'élève à la notion de polyphonie (superposition de voix distinctes).
- Améliorer la réponse de l'élève aux gestes de direction.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L'élève sera capable d'utiliser/choisir intensité et nuances, durée, hauteur et qualité du son.
- L'élève sera capable de trouver des idées liées au langage, règles et outils propre à la musique qui émergent de la proposition
Savoirs essentiels
- AccumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs., rythme aléatoireNon mesuré, imprévisible., spatialisationEn mixage de musique, la spatialisation est utilisée pour répartir dans l'espace les différents instruments afin de favoriser leur intelligibilité., glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à..., polyphonie
- Règles de musique d'ensemble
Suggestions de réalisation
Étape 1
Préparation
- Chaque élève choisit librement un son dans la banque [accu-points] et l'installe dans l'onglet 1.
- Baisser le volume à 0 et bien s'assurer que la fonction boucle est activée.
Réalisation
- L'enseignant.e commande les départs un à un, en prenant son temps pour que les élèves saisissent bien la valeur musicale du silence et des rythmes aléatoires. Varier les départs entre la gauche, la droite, le centre du groupe de façon à sensibiliser les élèves à l'effet de spatialisationEn mixage de musique, la spatialisation est utilisée pour répartir dans l'espace les différents instruments afin de favoriser leur intelligibilité..
- Quand on a atteint le "Tutti", faire un long point d'orgue en invitant les élèves à bien écouter.
- Puis l'enseignant.e, par un geste clair, invite les élèves à réduire graduellement la portion silence de leur son de façon à accentuer l'effet d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs..
- Terminer par un decrescendo ou enchaîner avec l'étape 2.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- As-tu répondu avec précision aux gestes de direction? Justifie ta réponse.
- Dans quelle mesure as-tu réussi à éliminer graduellement la portion de silence du son?
- L'effet de resserrement (accélération rythmique) était-il perceptible ? Justifie ta réponse.
- Que s'est-il passé t-il quand le silence a été coupé (resserrement de la boucle)?
Est-ce qu'on percevait encore des points ou une ligne? Si oui /si non pourquoi ?

Étape 2
Ajout du [variateur de hauteur/vitesse]
Préparation
- À l'aide du [Variateur de vitesse/hauteur] chaque élève transpose le son en choisissant une hauteur de son choix, dans les graves ou les aigus.
- Baisser le volume à 0.

Réalisation
- On refait l'étape 1.
- Puis , en suivant le chef, on glisse lentement vers l'extrême aigu.
- Terminer par un decrescendo ou enchaîner avec l'étape 3.

Suggestions de rétroaction/objectivation
- As-tu répondu avec précision aux gestes de direction? Justifie ta réponse.
- Est-ce que les consignes de transposition ont été bien observées? Justifie ta réponse.
- Dans quelle mesure le geste d'accélération a t-il été bien exécuté? (progression graduelle vers les aigus et resserrement de la boucle).
- Est-ce qu'on entend encore des points séparés (verticalité) ou comme une ligne (horizontalité)?
Étape 3
Ajout graduel des sons 2 et 3
Préparation
- Le groupe est divisé en deux sous-groupes.
- Le sous-groupe 1 sélectionne dans l'onglet 2 le son [tenue_sol_ré].
- Le sous-groupe 2 sélectionne dans l'onglet 2 le son et [mélopée].
Réalisation
- En plus du son de bambou, chaque élève sélectionne dans les onglets 2 et 3 les sons [tenue_sol_ré] et [mélopée].
- À la fin du parcours des étapes 1 et 2, l'enseignant.e fait apparaître doucement en crescendo le son [tenue_sol_ré], puis le son [mélopée]. On prend bien le temps d'écouter.
- L'enseignant.e peut ensuite faire des mouvements de bascule entre les trois couches sonores.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Comment décrirais-tu les trois couches sonores de la pièce? Qu'est-ce qui les différencie ?
(Les sons "bambou" sons courts et secs et créent un rythme rapide, le son "Tenue_sol_ré est immobile, statique, le son "mélopée" est mélodique et en écho (décalage). - Peux-tu expliquer pourquoi, malgré leurs différences, ces trois couches sonores vont bien ensemble?
(douceur, harmonie consonante autour d'une même hauteur...)
Étape 4
Créer une suite en intégrant de nouveaux sons
Réalisation
- Demander à chaque élève de choisir dans les banques Fonofone un nouveau son qui s'harmoniserait bien avec les sons de la fin de l'étape 3. Le placer dans l'onglet 3.
- Se mettre d'accord collectivement sur l'ordre d'entrée des nouveaux sons.
- S'entendre sur une fin.
Réalisation
- Reprendre du début.
- À la fin des étapes précédentes, le chef commande aléatoirement les départs du nouveau son (ou laisse les élèves entrer librement leur son en s'écoutant bien les uns les autres).
- On prend bien le temps d'écouter, on ajuste les niveaux.
- On termine en fonction du scénario adopté par l'ensemble.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Ton choix de sons était-il pertinent ? (S'harmonisant bien avec les sons-"bambou" tout en nous amenant ailleurs). Si oui/non, pourquoi?
- Est-ce que l'enchaînement était réussi ? Si oui/non, pourquoi?
- Globalement, qu'est-ce qui pourrait être amélioré?