• Du 1er cycle primaire, au 2e cycle secondaire
  • Réalisation collective
  • De 1 à 3 périodes, selon l'option

Description

Cette activité de création comporte deux volets soit autonomes, soit liés :

  1. Volet descriptif : création d'une ambiance de forêt réaliste et d'un parcours évolutif (forme).

2. Volet "impressionniste" : dans une deuxième phase, on amènera les élèves à passer du descriptif à l'imaginaire en exprimant par la création de nouveaux sons ou la transformation des sons de la banque ce que l'image provoque : sensation de mystère ? de magie ? d'inquiétude ? de merveilleux ? Et on s'entendra collectivement sur un parcours évolutif (forme).

À noter qu'on peut appliquer cette démarche à d'autres environnements, par exemple une image de centre-ville, des montagnes, l"océan... 

Intentions pédagogiques

  • Amener l'élève à bien contrôler les nuances
  • Amener l'élève à développer son imaginaire et sa capacité d'évocation poétique
  • Initier l'élève au développement d'un discours musical

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable de choisir des sons pertinents au regard de la proposition de création.
  • L'élève aura développé sa capacité d'écoute et son contrôle des nuances dans un jeu d'ensemble (musique de chambre).
  • L’élève sera capable d’appliquer aux sons des transformations pertinentes au regard de la proposition de création.

Savoirs essentiels

  • Aspects affectifs
  • contraste
  • Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme.
realisation

Suggestion de réalisation

1. Représentation réaliste d'une forêt

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L’enseignant.e demande aux élèves de nommer des sons qu’on entend dans une forêt. Est-ce qu’on entend les mêmes sons le jour et la nuit ? Est-ce qu’il y a beaucoup de sons ? Est-ce qu'il y a des sons étranges?
  • L’enseignant demande aux élèves de choisir dans la banque de sons un son qui évoque la forêt.
  • On écoute les sons de chacun.
  • L’enseignant peut proposer de regrouper dans la classe les élèves par familles de sons, par exemple les sons d’eau à gauche, des bruits de feuilles ou craquements à droite, des pas dans les feuilles au centre,  les oiseaux et les vents disséminés à travers le groupe...
  • On s'entend sur la forme (on peut inventer une histoire, qui déterminera le déroulement -musique à programme).
  • Au signe du chef, l’élève monte doucement le volume du son en se fusionnant bien à l’ensemble.
  • Quand le paysage sonore est bien installé, l’enseignant.e peut inviter les élèves par groupes de 2 ou 3 à venir en avant pour écouter l’effet global.
  • On poursuit et termine selon le plan de déroulement sur lequel on s'est entendu.
  • Le choix de tes sons était-il pertinent? Si oui/non, pourquoi?
  • Est-ce que tes sons se sont bien intégrés à l'ensemble? Si oui/non, pourquoi?
  • Le paysage était-il crédible : est-ce qu’on se sentait dans une forêt?  Qu’est-ce qui peut être amélioré ?
  • Est-ce qu'on a bien suivi notre plan de déroulement? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?

2. Représentation imaginaire d'une forêt

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • On s’entend sur une thématique : forêt mystérieuse, inquiétante, enchanteresse, merveilleuse, etc.)
  • On détermine collectivement un déroulement (que l'enseignant.e peut dessiner au tableau).

La "Forêt mystérieuse" peut être une activité autonome, ou bien constituer la 2e partie d'un projet global (visionner la vidéo).

  • L’enseignant demande aux élèves de créer un son qui évoque un paysage imaginaire, dans le sens de la thématique choisie. Ce peut être la transformation du son utilisé dans la première partie ou un nouveau son de la banque, transformé ou pas.
  • On tente de réalise l'enchaînement sur lequel on s'est entendu.
  • On discute du résultat, on s'ajuste, on recommence jusqu'à satisfaction.
  • Est-ce que les sons étaient pertinents au regard de la thématique?
  • A t-on bien réussi l'enchaînement? Qu'est-ce qui peut être amélioré?
  • Est-ce que le choix des sons et le déroulement exprime bien le sentiment ou l'émotion qu'on voulait évoquer?

Option enchaînement des deux volets :

  • A t-on bien perçu le glissement de la forêt réaliste à la forêt imaginaire?
  • Quelles impressions a t-on ressenti lors du passage à la forêt imaginaire ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour accentuer le contraste entre les deux représentations de la forêt ?

Si l’espace (et le temps dont on dispose le permet), on peut réaliser cette activité en équipes de 4 à 6 élèves.

 

Objectif : composer une petite pièce bien formée, d’environ deux minutes.

En fonction du niveau des élèves et de leur pratique de fonofone, on peut réaliser soit uniquement le paysage réaliste (proposition 1), soit uniquement un paysage imaginaire (à thème, chaque équipe choisissant son thème), ou la totalité de la proposition 2.

Réalisation

  • L’enseignant explique les consignes:

- dans chaque équipe, se mettre d’accord sur les sons et les répartir entre les membres de l’équipe;

- établir le scénario (la forme) : commencement- développement - conclusion.

- Pratiquer l’enchaînement.

  • L’enseignant accorde le temps nécessaire à la conception et la réalisation du projet de chaque équipe.
  • Chaque équipe présente et commente sa réalisation.
  • Objectivation : pour chaque pièce, l’exécution a t-elle été bien réussie? A t-on bien senti la différence entre le tableau réaliste et le tableau transposé? Le passage de l’un à l’autre s’est-il bien opéré? A t-on bien perçu la thématique du tableau transposé?