forme ternaire (A - B - A')
- À partir du 3e cycle du primaire
- Réalisation collective
- 1 à 2 périodes
Description
Cette activité permet de comprendre ce qu'est une forme ternaire (A - B - A') où le B se démarque du A par son caractère, sa dynamique, sa tonalité (musique instrumentale), son timbre, etc.
La réalisation présentée ici est une création réalisée par un groupe d'élèves de 3e cycle primaire. Elle a été réalisée en une période.
École Au-Coeur-des-Monts, St-Pie, Québec 2018
Intentions pédagogiques
- Amener l'élève à comprendre ce qu'est une forme ternaire
- Amener l'élève à à réaliser deux idées contrastantes
- Développer la créativité
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable d'élaborer un discours musical en trois parties (forme ternaire).
- L’élève aura compris les éléments de langage relatifs au contraste et à la rupture.
- L'élève aura développé sa créativité.
Savoirs essentiels
- Éléments de langage relatifs au contraste et à la rupture
- Procédé de composition : forme ternaire
realisation-ternaire
Cheminement de réalisation du groupe
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Durant la phase d'exploration libre, un élève a créé à l'aide de l'arpégiateur un un motif ascendant/descendant qu'il a qu'il a ralenti et transposé à l'aide du variateur de hauteur-vitesse.
- L'enseignant a proposé que ce motif serve de base (ostinatoL'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau. L'ostinato est souvent basé sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée — on parle alors de basso ostinato. Les chaconnes, les passacailles et les grounds sont des modèles du...) et qu'il soit le fil conducteur.
A
- Les élèves se sont mis d'accord pour accompagner ce motif de sons doux, pris exclusivement dans la banque [nature]. On place le son choisi dans l'onglet 1.
B
- On réfléchit collectivement à la suite.
Proposition adoptée : que chacun choisisse (ou fabrique) un son fort, qui fasse vraiment contraste avec ce qui précède, l’objectif recherché étant un effet clair d’opposition dramatique à la section A. On le place dans l'onglet 2.
A'
On ajoute dans l'onglet 3 un nouveau son, qui permettra d'ajouter un nouvel élément lors de la reprise du A.
A
- L'enseignant commande le départ. On prend le temps de bien écouter le résultat.
B
- Au signe du chef, entrée simultanée de tous, sans transition.
A'
- Au signal du chef, tous coupent leur son bruyant (son de l'onglet 2). On réalise alors que les sons de la section A (onglet 1) n’ont jamais été interrompus, mais étaient masqués par la masse sonore de la section B (effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.).
- On ajoute graduellement le son de l'onglet 3.
- Le chef commande un decrescendo jusqu'à extinction de tous les sons.
- Est-ce qu'on a bien perçu le passage du A au b puis le retour du A? Si oui/non, pourquoi?
- Le choix des sons était-il adéquat ?
- L'ajout d'un nouveau son lors de la reprise du A était-il pertinent? Si oui/non, pourquoi?
- L'exécution a t-elle été réussie?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?