• À partir du 3e cycle du primaire
  • Réalisation collective
  • 1 période

Description

Cette activité sensibilise l'élève aux relations harmoniques entre les sons, aux notions de consonance et de dissonance.

Elle permet également de s'initier à l'écriture horizontale, à la Mahler... et à la notion de Pédale.

Cette activité peut ouvrir à un projet de création par équipe, où on développera la relation entre horizontalité et verticalité. Voir ICI

 

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Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves aux notions de couleurs harmoniques, de trame et à la notion de Pédale.
  • Améliorer chez les élèves la perception des hauteurs et des relations harmoniques.
  • Amener les élèves à développer leur habileté à fusionner leurs sons à l'ensemble du groupe.

Niveau suggéré

  • À partir du 3e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L'élève aura développé sa faculté à percevoir les relations harmoniques entre les sons.
  • L’élève sera capable de créer des relations harmoniques variées et musicales.
  • L’élève sera capable de fusionner ses sons à l'ensemble.

Savoirs essentiels

  • Éléments de langage relatifs au timbre, aux relations harmoniques
  • Fondu-enchaîné
realisation

Suggestion de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Diviser le groupe en petites équipes de façon à disposer de six à huit voix (équipes).
  • L'enseignant.e demande à chacun d'installer le son [cosmique] dans deux onglets et de mettre le volume à 0.
  • Onglet 2 : dans chaque équipe, à l'aide de l'outil [variateur de vitesse/hauteur], on choisit une même transposition qu'on juge intéressante en relation avec le son original (onglet 1).

    (Pour obtenir des relations tempérées, activer l'aimant).
  • Le chef (enseignant.e ou élève) commande d'abord l'entrée successive du son de l'onglet 1 [cosmique] non transposé, en s'assurant qu'il ne soit pas trop fort (p à mp). Ce son-pédale restera présent jusqu'à la fin.
  • Le chef pointe une ou l'autre des équipes dont tous les membres installent doucement leur son transposé par crescendo (outil volume).
  • L'enseignant pointe une autre équipe et dirige un mouvement de fondu-enchaîné. Et ainsi de suite...
  • Quand il le juge à propos, le chef fait baisser ou monter le son transposé de telle ou telle équipe pour installer des couleurs harmoniques qu'il juge intéressantes et les varier presqu'à l'infini (combinaison de 2, 3, 4 sons...).
  • Peux-tu nommer les relations harmoniques qui t'ont particulièrement plu et expliquer pourquoi?
  • Peux-tu nommer les relations harmoniques qui t'ont particulièrement déplu et expliquer pourquoi?
  • Les enchaînements ont-ils été réussis ? si oui/non, pourquoi?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou fait autrement?

Exemple de réalisation

cosmique-2
creation

Pour une suite créative

Projet

  • En équipe de 4 ou 5 créer, à partir du son de son choix, créer une trame harmonique continue et lisse (son-pédale) ponctuée de sons courts.
  • Concevoir une forme, par exemple autour de la notion d'accumulation.

 

Réalisation

Pistes d'évaluation

1ere étape :

  • Dans l'onglet 1, tous les membres de l'équipe placent le son choisi et chaque élève le transpose à la hauteur de son choix.
  • On écoute et commente le mixage et on ajuste.

2e étape :

  • Dans les onglets 2 et 3, chaque élève place des sons courts en contraste bien marqué avec la trame (horizontalité/verticalité).
  • On écoute et commente les choix des sons  et on ajuste.

3e étape :

  • On s'entend sur un déroulement et on le pratique.
  • Quand toutes les équipes sont prêtes, l'enseignant.e invite chacune à interpréter sa réalisation devant le groupe.
  • La trame harmonique est-elle convaincante (relations harmoniques intéressantes, niveau sonore bien contrôlé, variations)?
  • Les sons courts se démarquent-ils nettement de la tramde lisse (verticalité vs. horizontalité) ? Marquent-ils un effet de ruprure
  • Les élèves ont-ils créé une forme convaincante, où on sent bien une évolution, une conclusion claire ?
  • Évaluer la qualité de l'exécution.