Puzzle 1 Reconstituer une phrase musicale

  • Réalisation individuelle ou au TNI
  • À partir du 2e cycle du primaire
  • 1/2 période ou plus

Description

La banque contient une série d'extraits découpés en trois segments.

Le but de l'activité est de reconstituer l'extrait complet en trouvant et réunissant dans le bon ordre les trois segments.

Aller à la < Réalisation

Intentions pédagogiques

  • Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
  • Explorer le répertoire.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d'identifier les segments d'une même oeuvre.
  • L’élève aura développé.e son habileté rythmique.

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des styles
  • Éléments de langage relatifs au rythme.
Réalisation

Suggestion de réalisation

Outils

Réalisation

  • L'animateur choisit un segment et demande à l'élève de l'installer dans l'onglet 1.
  • L'élève cherche les deux autres segments et les installe dans les deux onglets inoccupés.
  • L'animateur désigne un élève qui pense avoir trouvé la réponse.
  • En utilisant l'outil "mélangeur", l'élève doit enchaîner dans l'ordre les trois segments, et le plus précisément possible.
    La boucle doit être désactivée.

OPTION

  • Aux élèves plus avancés, on pourra demander de "souder" les trois segments en enregistrant leur succession.

SOLUTIONS

Mahler, Symphonie #4 :

Debussy, La Mer :

Beethoven, sonate no. 23 :

Schubert, Impromptu mi b :

Shostakovitch, Prélude #2 :

Piazzolla, Verano Porteno :

Schafer, Quatuor #11 :

orch_M   orch_A   orch_H

orch_D    orch_E    orch_B

pia_A       pia_M     pia_I

pia_B       pia_E      pia_L

pia_C       pia_O      pia_U

div_ P      div_ I      div_ A

div_ S     div_ H     div_ F

Suggestions d'évaluation

  • Est-ce que l'élève a été capable d'identifier les 3 segments d'un extrait ?
  • Est-ce que l'élève a réussi à les placer dans le bon ordre?
  • Combien de problèmes ont été réussis? (On peut fixer une durée maximale pour compléter chaque enchaînement).
  • Dans quelle mesure l'élève a t-il réussi à enchaîner les 3 segments des extraits en respectant le rythme?

Pour aller plus loin : un jeu créatif, à réaliser en collectif

  • Chaque élève choisit trois segments provenant de trois extraits différents.
  • Le chef (ce peut être un élève) pointe rapidement un élève à la fois qui déclenche instantanément un de ses extraits, en mode non bouclé.

OPTION

  • Transformer (mais pas trop...)  les segments (lecture inversée, transposition, filtre...)