Puzzle 1 Reconstituer une phrase musicale
- Réalisation individuelle ou au TNI
- À partir du 2e cycle du primaire
- 1/2 période ou plus
Description
La banque contient une série d'extraits découpés en trois segments.
Le but de l'activité est de reconstituer l'extrait complet en trouvant et réunissant dans le bon ordre les trois segments.
Aller à la < Réalisation
Intentions pédagogiques
- Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
- Explorer le répertoire.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable d'identifier les segments d'une même oeuvre.
- L’élève aura développé.e son habileté rythmique.
Savoirs essentiels
- Reconnaissance des styles
- Éléments de langage relatifs au rythme.
Réalisation
Suggestion de réalisation
Outils
Réalisation
- L'animateur choisit un segment et demande à l'élève de l'installer dans l'onglet 1.
- L'élève cherche les deux autres segments et les installe dans les deux onglets inoccupés.
- L'animateur désigne un élève qui pense avoir trouvé la réponse.
- En utilisant l'outil "mélangeur", l'élève doit enchaîner dans l'ordre les trois segments, et le plus précisément possible.
La boucle doit être désactivée.
OPTION
- Aux élèves plus avancés, on pourra demander de "souder" les trois segments en enregistrant leur succession.
SOLUTIONS
Mahler, Symphonie #4 :
Debussy, La Mer :
Beethoven, sonate no. 23 :
Schubert, Impromptu mi b :
Shostakovitch, Prélude #2 :
Piazzolla, Verano Porteno :
Schafer, Quatuor #11 :
orch_M orch_A orch_H
orch_D orch_E orch_B
pia_A pia_M pia_I
pia_B pia_E pia_L
pia_C pia_O pia_U
div_ P div_ I div_ A
div_ S div_ H div_ F
Suggestions d'évaluation
- Est-ce que l'élève a été capable d'identifier les 3 segments d'un extrait ?
- Est-ce que l'élève a réussi à les placer dans le bon ordre?
- Combien de problèmes ont été réussis? (On peut fixer une durée maximale pour compléter chaque enchaînement).
- Dans quelle mesure l'élève a t-il réussi à enchaîner les 3 segments des extraits en respectant le rythme?
Pour aller plus loin : un jeu créatif, à réaliser en collectif
- Chaque élève choisit trois segments provenant de trois extraits différents.
- Le chef (ce peut être un élève) pointe rapidement un élève à la fois qui déclenche instantanément un de ses extraits, en mode non bouclé.
OPTION
- Transformer (mais pas trop...) les segments (lecture inversée, transposition, filtre...)