Explosions verticalité (improvisation dirigée)

  • À partir du 3e cycle du primaire
  • Réalisation collective ou en équipe
  • 1 ou 2 périodes

Description

Ce jeu d'improvisation très motivant vise à développer la compréhension de la notion de verticalité.

Il contribue également à stimuler l'attention (réponse immédiate au signe du chef), la créativité et la participation active.

 

 

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Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec

Intentions pédagogiques

  • Initier l'élève à la notion de verticalité en musique
  • Affiner chez l'élève la perception des caractéristiques de l’attaque : ferme, douce, etc.
  • Améliorer la réponse de l'élève aux gestes de direction

Niveau suggéré

  • À partir du 3e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L'élève sera capable d'identifier  les sons courts ayant une attaque franche et énergique.
  • L'élève sera capable de répondre instantanément aux signes du chef.
  • L'élève désigné pour diriger le groupe sera capable de précision dans ses signes.

Savoirs essentiels

  • Verticalité
  • Qualité du son
  • Habileté à répondre aux signes du chef
réalisation-impro

Suggestion de réalisation

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Diviser le groupe en équipes de quelques élèves.
  • Chaque élève choisit dans la banque [Sons brefs] un ou deux sons "riches", comportant une attaque ferme et forte. (L'élève peut aussi fabriquer ses sons, par exemple en isolant un fragment d'attaque dans un son long).
  • Déclenchement du son :
    on doit être en mode piqué et la fonction boucle doit être désactivée.
  • L’élève volontaire pour diriger pointe tour à tour et de manière non régulière les équipes dont les membres doivent instantanément déclencher un de leurs deux sons.
  • Les élèves doivent réagir instantanément au signe du chef.
  • Reprendre en faisant diriger un autre élève.
  • Les sons choisis répondaient-ils bien à l’objectif de l’activité (blocs d’attaques nets et bien découpés) ?
  • A t-on bien répondu aux signes du chef ?
  • Les gestes du chef étaient-ils clairs et précis?

Ouverture à la création

Un exemple...

  • Demander aux élèves quel est le contraire de la verticalité. (horizontalité : son tenu, long, profil mélodique doux...).
  • Demander aux élèves de trouver dans les banques Fonofone un son horizontal (ou en créer un).
  • Développer collectivement ou en équipe une trame à partir de ces sons.
  • Trouver dans les banques ou créer un son vertical (attaque ferme).
  • Se mettre d'accord sur le déroulement (forme) fondé sur l'opposition entre verticalité et horizontalité...