micro-montage
Contenu principal : objet sonore hybride
Objectif pédagogique
- L'élève est capable de combiner deux ou trois sons différents afin de fabriquer un nouveau son par enchaînement très serré.
Intentions pédagogiques
- Familiariser les élèves avec le concept de micro-montageLe micro-montage consiste en un enchainement très rapide de plusieurs sons hétérogènes visant à créer un nouvel objet sonore, somme des sons originaux..
- L'élève développe son habileté à créer des séquences-jeu (gestes improvisés).
- Améliorer la discrimination auditive des élèves.
- Améliorer la dextérité des élèves ( lecture en piqué et mélangeur).

Déroulement
[travail individuel]
- L'enseignant analyse avec les élèves les deux exemples de micro-montageLe micro-montage consiste en un enchainement très rapide de plusieurs sons hétérogènes visant à créer un nouvel objet sonore, somme des sons originaux. et s’assure que tous ont compris la démarche de réalisation, du choix des sons jusqu'à l'enregistrement.
- L'enseignant demande à chacun de réaliser un premier micro-montageLe micro-montage consiste en un enchainement très rapide de plusieurs sons hétérogènes visant à créer un nouvel objet sonore, somme des sons originaux.. Il écoute individuellement les réalisations des élèves, à mesure qu'ils ont terminé. S'il est satisfait du résultat, il peut demander à l'élève d'en produire un nouveau.
- Quand la période de temps allouée est terminée, on passe à l'écoute collective des réalisations.
- Objectivation : est-ce que les réalisations respectent les critères de réussite du micro-montageLe micro-montage consiste en un enchainement très rapide de plusieurs sons hétérogènes visant à créer un nouvel objet sonore, somme des sons originaux. (production d'un nouveau son hybride) ? Est-ce qu'on perçoit les trois sons d'origine? Forment t-ils un bloc compact ou une phrase serrée? Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport aux sons d'origine?
[travail collectif]
Cette étape peut donner lieu à l'exploration de la notion de verticalité :
- L'enseignant divise le groupe en petites équipes de 2 ou 3 élèves.
- L'enseignant (ou un élève) dirige librement le déclenchement des micro-montages réalisés en pointant tour à tour ou simultanément les équipes.
Exemples de micro-montages
Activités connexes
ouverture à la création
Concevoir une pièce fondée sur/exploitant l'opposition entre une trame de sons continus et des interventions verticales et brèves (les micro-montages réalisés précédemment) qui viennent l'entrecouper (peut-être de plus en plus jusqu'à occuper tout l'espace ...)
Exemples du répertoire :
" The Unanswered Question ", du compositeur américain Charles Ives, qui illustre bien l'approche formelle consistant à opposer deux discours qui cheminent en parallèle.