- À partir du 1er cycle du secondaire
- Réalisation individuelle ou en dyade
- 1 période
Description
Ce jeu amusant et très créatif, pratiqué individuellement ou en dyade, permet à l'élève de se familiariser avec le procédé de micro-montage, qui consiste à créer un nouveau son par l'enchaînement rapide de quelques sons différents.
L'élève développera également son agilité dans l'usage de l'outil [mélangeur].
Aller à : < Suggestions de réalisation
Activité connexe : < Explosions
Intentions pédagogiques
- Familiariser les élèves avec le concept de micro-montage.
- Développer chez l'élève son habileté à créer des séquences-jeu (gestes improvisés).
- Amener l'élève à développer sa dextérité dans la manipulation des outils Fonofone (lecture en piqué et mélangeur).
Niveau suggéré
- À partir du 1er cycle du secondaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L'élève sera capable de combiner quelques sons différents afin de fabriquer un nouveau son par enchaînement très serré (C1).
- L'élève aura appris à bien utiliser l'outil [mélangeur] (C2)
Savoirs essentiels
- Contraste
- Éléments de langage relatifs à au timbre, au rythme.
realisation
Suggestion de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L'enseignant.e analyse avec les élèves les deux exemples de micro-montage.
- Les sons de ceux-ci se retrouvent en session 1 et 2 de l'activité iPad. L'enseignant.e invite les élèves à s'exercer à reproduire l'enchaînement en tentant d'être le plus près du modèle.
L'exercice peut se faire individuellement, mais il peut être intéressant d'inviter les élèves à travailler en dyade :
- stimulation de la collaboration
- obtention d'un résultat plus riche (combiner jusqu'à 6 sons)
- développement de la dextérité.
L'enseignant.e invite les élèves à réaliser un premier micro-montage.
- On trouve d'abord les sons.
- On décide de l'ordre et la manière de les déclencher.
- On pratique l'enchaînement.
- On fait une écoute collective.
⇒ Une fois les micro-montages réalisés (et réussis !) il peut être intéressant de diriger des enchaînements rapides d'une équipe à l'autre, ou même de déclencher simultanément toutes les réalisations.
- Est-ce que les réalisations respectent les critères de réussite du micro-montage (production d'un nouveau son hybride) ?
- Est-ce qu'on perçoit les sons d'origine? Forment t-ils un bloc compact ou une phrase serrée?
- Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport aux sons d'origine?
- Est-ce que l'exécution est convaincante ? Si oui/non, pourquoi?
- Que peux-tu améliorer ? (choix des sons, ordre de déclenchement, fluidité dans l'exécution).