micro-montage

Contenu principal : objet sonore hybride

Objectif pédagogique

  • L'élève est capable de combiner deux ou trois sons différents afin de fabriquer un nouveau son par enchaînement très serré.

 

Intentions pédagogiques

  •  Familiariser les élèves avec le concept de micro-montage.
  • L'élève développe son habileté à créer des séquences-jeu (gestes improvisés).
  •  Améliorer la discrimination auditive des élèves.
  • Améliorer la dextérité des élèves ( lecture en piqué et  mélangeur).

Déroulement

 [travail individuel]

  • L'enseignant analyse avec les élèves les deux exemples de micro-montage et s’assure que tous ont compris la démarche de réalisation, du choix des sons jusqu'à l'enregistrement.
  • L'enseignant demande à chacun de réaliser un premier micro-montage. Il écoute individuellement les réalisations des élèves, à mesure qu'ils ont terminé. S'il est satisfait du résultat, il peut demander à l'élève d'en produire un nouveau.
  • Quand la période de temps allouée est terminée, on passe à l'écoute collective des réalisations.
  • Objectivation : est-ce que les réalisations respectent les critères de réussite du micro-montage (production d'un nouveau son hybride) ? Est-ce qu'on perçoit les trois sons d'origine? Forment t-ils un bloc compact ou une phrase serrée? Quelle est la "valeur ajoutée" par rapport aux sons d'origine?

    [travail collectif]

Cette étape peut donner lieu à l'exploration de la notion de verticalité :

  • L'enseignant divise le groupe en petites équipes de 2 ou 3 élèves.
  • L'enseignant (ou un élève) dirige librement le déclenchement des micro-montages réalisés en pointant tour à tour ou simultanément les équipes.

Exemples de micro-montages

Activités connexes

ouverture à la création

Concevoir une pièce fondée sur/exploitant l'opposition entre une trame de sons continus et des interventions verticales et  brèves (les micro-montages réalisés précédemment)  qui viennent l'entrecouper (peut-être de plus en plus jusqu'à occuper tout l'espace ...)

Exemples du répertoire :

 " The Unanswered Question ", du compositeur américain Charles Ives, qui illustre bien l'approche formelle consistant à opposer deux discours qui cheminent en parallèle.