Explosions Verticalité (improvisation dirigée)
- À partir du 3e cycle du primaire
- Réalisation collective ou en équipe
- 1 ou 2 périodes
Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Description
Ce jeu d'improvisation très motivant vise à développer la compréhension de la notion de verticalité.
Il contribue également à stimuler l'attention (réponse immédiate au signe du chef), la créativité et la participation active.
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Intentions pédagogiques
- Initier l'élève à la notion de verticalité en musique.
- Affiner chez l'élève la perception des caractéristiques de l’attaque : ferme, douce, etc.
- Améliorer la réponse de l'élève aux gestes de direction.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L'élève sera capable d'identifier les sons courts ayant une attaque franche et énergique.
- L'élève sera capable de répondre instantanément aux signes du chef.
- L'élève désigné pour diriger le groupe sera capable de précision dans ses signes.
Savoirs essentiels
- Verticalité
- Qualité du son
- Habileté à répondre aux signes du chef
qualite
Repères culturels
réalisation-impro
Suggestion de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Diviser le groupe en équipes de quelques élèves.
- Chaque élève trace 1 ou 2 zones jaunes (mode toucher) et choisit dans la banque [Sons brefs] un ou deux sons "riches", comportant une attaque ferme et forte. (L'élève peut aussi fabriquer ses sons, par exemple en isolant un fragment d'attaque dans un son long).
- Déclenchement du son :
on doit être en mode "toucher" (cercles jaunes) et la fonction boucle doit être désactivée.
- L’élève volontaire pour diriger pointe tour à tour et de manière non régulière les équipes dont les membres doivent instantanément déclencher un de leurs deux sons.
- Les élèves doivent réagir instantanément au signe du chef.
- Reprendre en faisant diriger un autre élève.
- Les sons choisis répondaient-ils bien à l’objectif de l’activité (blocs d’attaques nets et bien découpés) ?
- A t-on bien répondu aux signes du chef ?
- Les gestes du chef étaient-ils clairs et précis?
Ouverture à la création
Un exemple...
En préalable, on peut réaliser l'activité [doux/fort]
- Demander aux élèves quel est le contraire de la verticalité. (horizontalité : son tenu, long, profil mélodique doux...).
- Demander aux élèves de tracer une zone bleue pour laquelle on choisira un son horizontal (ou en créer un).
- Développer collectivement ou en équipe une trame à partir de ces sons.
- Tracer une zone jaune et choisir (ou créer) un son à attaque ferme (verticalité).
- Se mettre d'accord sur le déroulement (forme) fondé sur l'opposition entre verticalité et horizontalité...