Puzzle 2 Reconstituer une phrase musicale
- Réalisation individuelle ou au TNI
- À partir du 2e cycle du primaire
- 1/2 période ou plus
Description
La banque "Puzzle 2" propose trois collages constitués d'extraits provenant d'oeuvres différentes. Dans chaque collage, il y a trois segments provenant d'une même œuvre qu'il s'agit d'abord de repérer, puis d'assembler pour pouvoir les enchaîner.
Aller à la < Réalisation
Intentions pédagogiques
- Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
- Explorer le répertoire.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable d'identifier les segments d'une même oeuvre.
- L’élève aura développé son habileté rythmique.
Savoirs essentiels
- Reconnaissance des styles
- Éléments de langage relatifs au rythme.
Réalisation
Suggestion de réalisation
Outils
Réalisation
- L'enseignant.e demande à l'élève d'installer l'un des 3 collages dans les 3 onglets.
- L'élève doit d'abord chercher à identifier les 3 segments d'une même œuvre, disséminés dans le collage.
- À l'aide de l'outil de sélection, l'élève isole dans l'onglet 1 le premier segment puis, dans l'onglet 2, il/elle isole le second segment et dans l'onglet 3 le troisième segment.
- Une fois les trois segments de l'œuvre bien identifiés et isolés, l'élève s'exerce à les enchaîner à l'aide de l'outil "mélangeur".
Pour faciliter l'enchaînement, désactiver la boucle.
OPTION - Aux élèves plus avancés, on pourra demander de "souder" les trois segments en enregistrant leur succession.
SOLUTIONS
Bach, Sinfonia
Beethoven, Sonate pathétique
Fauré, Sicilienne
Suggestions d'évaluation
- Est-ce que l'élève a été capable d'identifier les 3 segments d'un extrait ?
- Dans quelle mesure l'élève a t-il/elle réussi à l'aide de l'outil de sélection à les isoler dans chacun des onglets ?
- Combien de problèmes a t-il/elle résolus? (On peut fixer une durée maximale pour réussir chaque collage).
- Dans quelle mesure l'élève a t-il/elle réussi à enchaîner les 3 segments de l'extrait en respectant le rythme?
Pour aller plus loin : un jeu créatif, à réaliser en collectif
- Chaque élève choisit trois segments provenant de trois extraits différents.
- Le chef (ce peut être un élève) pointe rapidement un élève à la fois qui déclenche instantanément un de ses extraits, en mode non bouclé.
OPTION
- Transformer (mais pas trop...) les segments (lecture inversée, transposition, filtre...)