Puzzle 2 Reconstituer une phrase musicale

  • Réalisation individuelle ou au TNI
  • À partir du 2e cycle du primaire
  • 1/2 période ou plus

Description

La banque "Puzzle 2" propose trois collages constitués d'extraits provenant d'oeuvres différentes. Dans chaque collage, il y a trois segments provenant d'une même œuvre qu'il s'agit d'abord de repérer, puis d'assembler pour pouvoir les enchaîner.

Aller à la < Réalisation

Intentions pédagogiques

  • Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
  • Explorer le répertoire.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d'identifier les segments d'une même oeuvre.
  • L’élève aura développé son habileté rythmique.

Savoirs essentiels

  • Reconnaissance des styles
  • Éléments de langage relatifs au rythme.
Réalisation

Suggestion de réalisation

Outils

Réalisation

  • L'enseignant.e demande à l'élève d'installer l'un des 3 collages dans les 3 onglets.
  • L'élève doit d'abord chercher à identifier les 3 segments d'une même œuvre, disséminés dans le collage.
  • À l'aide de l'outil de sélection, l'élève isole dans l'onglet 1 le premier segment  puis, dans l'onglet 2,  il/elle isole le second segment et dans l'onglet 3 le troisième segment.
  • Une fois les trois segments de l'œuvre bien identifiés et isolés, l'élève s'exerce à les enchaîner à l'aide de l'outil "mélangeur".
    Pour faciliter l'enchaînement, désactiver la boucle.
    OPTION
  • Aux élèves plus avancés, on pourra demander de "souder" les trois segments en enregistrant leur succession.

Suggestions d'évaluation

  • Est-ce que l'élève a été capable d'identifier les 3 segments d'un extrait ?
  • Dans quelle mesure l'élève a t-il/elle réussi à l'aide de l'outil de sélection à les isoler dans chacun des onglets ?
  • Combien de problèmes a t-il/elle résolus? (On peut fixer une durée maximale pour réussir chaque collage).
  • Dans quelle mesure l'élève a t-il/elle réussi à enchaîner les 3 segments de l'extrait en respectant le rythme?

Pour aller plus loin : un jeu créatif, à réaliser en collectif

  • Chaque élève choisit trois segments provenant de trois extraits différents.
  • Le chef (ce peut être un élève) pointe rapidement un élève à la fois qui déclenche instantanément un de ses extraits, en mode non bouclé.

OPTION

  • Transformer (mais pas trop...)  les segments (lecture inversée, transposition, filtre...)