Échelle des nuances
- Réalisation individuelle ou en collectif
- À partir du 1er cycle du primaire
- 1 période
Description
Cette activité vise à développer la perception des nuances, du plus doux au plus fort.
Après avoir choisi un son percussif et court, l'élève construira, à l'aide de l'outil arpégiateur, une échelle de huit nuances en cherchant à créer une progression la plus régulière possible
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Intentions pédagogiques
- Améliorer chez les élèves la perception des nuances.
- Familiariser les élèves avec l' outil arpégiateur.
Niveau suggéré
- À partir du 1er cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L’élève sera capable de programmer une séquence de huit pas en crescendo avec l’arpégiateur.
- L’élève sera capable de coupler le métronome à l’arpégiateur.
- L’élève sera capable d’activer la lecture en répondant avec précision aux gestes de direction.
Savoirs essentiels
- perception du doux et du fort
- Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme.
realisation
Suggestion de réalisation
Expérience acoustique
En tapant dans ses mains ou sur des instruments à percussion, réaliser une belle courbe de crescendo en huit battues, de ppp à fff.
On peut imaginer toutes sortes de variantes, par exemple :
- faire quatre groupes et passer la séquence en continuité d'un groupe à l'autre;
- diviser la classe en deux groupes. Le groupe de gauche va de ppp à fff et le groupe de droite fait simultanément la séquence contraire (fff à ppp).
Réalisation individuelle
Rétroaction/objectivation
- L'enseignant.e demande à l'élève de choisir un son sec et court (ce peut être une portion d'un son long, déterminée à l'aide de l'outil de sélection).
- Avec l'outil arpégiateur l'élève réalise une séquence d'intensités progressives de huit pas, du très doux au très fort.
- On écoute et commente la réalisation de chacun.
- Es-tu satisfait de ta courbe d'intensité ? Si oui/non, pourquoi?
- As-tu bien compris le fonctionnement de l'arpégiateur? Si non, qu'est-ce que tu n'as pas compris?
Réalisation collective
Produire collectivement un crescendo clairement perceptible. On doit utiliser l'outil lecture en piqué qui permet l'avancée pas à pas dans l'arpégiateur.
- L’enseignant.e (ou un élève) bat la mesure.
- L’élève répond précisément à la battue en déclenchant le son à l’aide de l’outil “piqué”.
⇒ En option: inviter chaque élève à choisir un autre son.
Rétroaction/objectivation
- Est-ce que tout le groupe était bien synchrone?
- Est-ce qu’on a bien senti la courbe de progression de l’intensité?
⇒Option sons différents:
- L’ensemble donnait-il une impression d’homogénéité malgré les différents sons ou, au contraire, certains sons se détachaient-ils?
- Si c’était le cas, peut-on expliquer pourquoi et trouver des solutions (par exemple, en invitant les élèves à ajuster leur volume général de façon à créer un bel équilibre “orchestral” de l’ensemble)?
Une variante intéressante :
- l'enseignant divise son groupe en deux. L'un des deux sous-groupes inverse la direction de l'arpégiateur.
- Départ simultané de tous.
- Est-ce qu'on était bien synchrone?
- Est-ce que le passage d'un groupe à l'autre (effet de fondu-enchaîné) s'est bien réalisé : a t-on senti le mouvement spatial d'un sous-groupe à l'autre?