• Réalisation individuelle ou en collectif
  • À partir du 1er cycle du primaire
  • 1 période

Description

Cette activité vise à développer la perception des nuances, du plus doux au plus fort.

Après avoir choisi un son percussif et court, l'élève construira, à l'aide de l'outil arpégiateur, une échelle de huit nuances en cherchant à créer une progression la plus régulière possible

 

 

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Intentions pédagogiques

  • Améliorer chez les élèves la perception des nuances.
  • Familiariser les élèves avec l' outil arpégiateur.

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L’élève sera capable de programmer une séquence de huit pas en crescendo avec l’arpégiateur.
  • L’élève sera capable de coupler le métronome à l’arpégiateur.
  • L’élève sera capable d’activer la lecture en répondant avec précision aux gestes de direction.

Savoirs essentiels

  • perception du doux et du fort
  • Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme.
realisation

Suggestion de réalisation

Expérience acoustique

En tapant dans ses mains ou sur des instruments à percussion, réaliser une belle courbe de crescendo en huit battues, de ppp à fff.

On peut imaginer toutes sortes de variantes, par exemple :

  • faire quatre groupes et passer la séquence en continuité d'un groupe à l'autre;
  • diviser la classe en deux groupes. Le groupe de gauche va de  ppp à fff et le groupe de droite fait simultanément la séquence contraire (fff à ppp).

Réalisation individuelle

Rétroaction/objectivation

  • L'enseignant.e demande à l'élève de choisir un son sec et court (ce peut être une portion d'un son long, déterminée à l'aide de l'outil de sélection).
  • Avec l'outil arpégiateur l'élève réalise une séquence d'intensités progressives de huit pas, du très doux au très fort.
  • On écoute et commente la réalisation de chacun.
  • Es-tu satisfait de ta courbe d'intensité ? Si oui/non, pourquoi?
  • As-tu bien compris le fonctionnement de l'arpégiateur? Si non, qu'est-ce que tu n'as pas compris?

Réalisation collective

Produire collectivement un crescendo clairement perceptible. On doit utiliser l'outil lecture en piqué qui permet l'avancée pas à pas dans l'arpégiateur.

  • L’enseignant.e (ou un élève) bat la mesure.
  • L’élève répond précisément à la battue en déclenchant le son à l’aide de l’outil “piqué”.

⇒ En option: inviter chaque élève à choisir un autre son.

Rétroaction/objectivation

  • Est-ce que tout le groupe était bien synchrone?
  • Est-ce qu’on a bien senti la courbe de progression de l’intensité?

⇒Option sons différents:

  • L’ensemble donnait-il une impression d’homogénéité malgré les différents sons ou, au contraire, certains sons se détachaient-ils?
  • Si c’était le cas, peut-on expliquer pourquoi et trouver des solutions (par exemple, en invitant les élèves à ajuster leur volume général de façon à créer un bel équilibre “orchestral” de l’ensemble)?
Une variante intéressante :
  • l'enseignant divise son groupe en deux. L'un des deux sous-groupes inverse la direction de l'arpégiateur.
  • Départ simultané de tous.
  •  Est-ce qu'on était bien synchrone?
  • Est-ce que le passage d'un groupe à l'autre (effet de fondu-enchaîné) s'est bien réalisé : a t-on senti le mouvement spatial d'un sous-groupe à l'autre?
Quelques exemples de sons appropriés