Danser sur les mots

Proposition de Caroline Bergeron, Geneviève Desautels, Marjolaine Gouin et Channie Tondreau, enseignantes en danse. Révision : Andréanne Breault, UQÀM

Description

  • Réalisation en équipe
  • À partir du 2e cycle du primaire
  • De 2 à 4 périodes

Créer en équipe une chorégraphie sur un poème.

On peut soit utiliser l'extrait intégré du poème de St-Denys Garneau,  "Regards et Jeux dans l'espace", (voix de Julie Daoust)

soit, en collaboration avec l'enseignant.e de français, inviter les élèves à composer leur propre poème et à l'intégrer au Fono-image selon le modèle proposé.

< Propositions de réalisation

Intentions pédagogiques

  • Amener l’élève à exploiter des idées de création inspirées par la thématique d’un poème dans une perspective interdisciplinaire.
  • Amener l’élève à exploiter des éléments du langage de la danse pour créer une danse qui travaille la symbolique du mouvement.
  • Option poème original : amener l’élève à utiliser sa propre voix comme support sonore pour une création.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité, l’élève sera capable de :

  • s’inspirer d’un poème pour créer une danse en équipe et la présenter en suivant un trajet créé sur fono-image.
  • dans l'option interdisciplinaire, composer un poème, l'enregistrer, l'intégrer dans Fono-image et créer le parcours en soutien à sa création.

Savoirs essentiels

  • Gestes symboliques
  • Développement du mouvement
  • Amplification de la voix
  • Structuration non métrique
  • Relations entre les partenaires
  • Emplacements

qualite

réalisation

Suggestion de réalisation

Option 1 - poème intégré

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Diviser votre groupe en équipes de 3 à 5 élèves.
  • Projeter le fono-image au TNI.
  • Faire jouer dans l'ordre chacun des vers puis parcourir les mot-clés des zones bleues.
    Vous pouvez automatiser le parcours à travers les zones bleues (voir tutoriel) ou l'improviser au moment de la performance des groupes, ce qui leur ajoutera un défi supplémentaire.
  • En équipe, les élèves s'entendent sur les mouvements à associer à chacun des mots-clés (gestes symboliques et gestes du quotidien).
  • Les élèves pratiquent  les mouvements et les enchaînements.
  • Chaque équipe exécute sa chorégraphie devant l'ensemble du groupe.
  • De quelle façon avez-vous intégré les gestes symboliques et les gestes du quotidien à votre création?
  • En quoi la poésie a facilité ou a complexifié votre création en danse? 
  • Quels liens pouvez-vous faire entre la poésie et la danse?
  • Quels défis avez-vous rencontrés dans la préparation et l'exécution? Quelles stratégies avez-vous mobilisées pour les surmonter?

Option 2 - Réalisation interdisciplinaire, en collaboration avec l'enseignant.e de français

Nécessite de la part des enseignant.es et des élèves une connaissance approfondie de la manipulation de Fono-image, particulièrement de la méthode d'enregistrement.

Préparation

  • En collaboration avec l'enseignant.e de danse, l’enseignant·e de français détermine la stratégie pour l'écriture et le choix des poèmes.

    Piste :
    Dans chaque équipe, les élèves lisent et analysent le poème écrit par chacun des membres. Puis, les membres de l'équipe s'entendent pour choisir l'un des poèmes ou en recomposent un nouveau à partir de fragments de tirés de chaque poème.

 

 

 

 

Réalisation

Chaque équipe enregistre dans Fono-image le poème en entier puis,  séparément, chaque mot-clé dont elle veut se servir pour l'élaboration de la danse (entre 4 et 6).

  • L'équipe place le poème entier dans une zone jaune.
  • L'équipe place les mots-clés dans les zones bleues (il est possible de redisposer la rosace selon le nombre de mots).
  • Les membres de l'équipe développent leur chorégraphie (voir option 1).
  • Chaque équipe désigne un membre qui sera chargé d'exécuter le parcours dans Fono-image.
    Ou mieux : l'équipe automatise le parcours de telle sorte que tous les membres puissent participer à la danse.

 

Rétroaction/objectivation

  • Comment avez-vous procédé pour choisir votre poème? Était-ce difficile ou facile de s'entendre dans l'équipe? Si oui/non, pourquoi?
  • Comment justifiez-vous le choix de vos mots-clés?
  • Comment décrivez-vous la co-relation entre les gestes de votre danse et les mots?
  • Pouvez-vous expliquer le sens de votre parcours à travers les mots? (votre "histoire")
  • Avez-vous éprouvé des difficultés dans la construction du Fono-image  (enregistrement -création des zones -automatisation) ? Si oui, lesquelles?